Sélectionner une page

Les plantes de fuchsia sont de petites plantes très belles et utiles pour la décoration de jardin ou de terrasse. En raison de cela, les graines fuchsia sont des graines assez réclamées en jardinerie. Découvrez ici comment vous procurer des graines fuchsia.

 

Que sont les graines de fuchsia ?

Les graines de fuchsia sont les graines à partir desquelles on obtient les fleurs de fuchsia et aussi les graines qu’on retrouve à l’intérieur des fruits de la plante. La plante, originaire d’Amérique du Sud appartient à la famille des onagracées. Il s’agit d’un arbuste à fleurs qui fleurit de juin à octobre mais dont les fleurs peuvent avoir des couleurs variant entre rouge, rose, violet et blanc car la plante possède plusieurs hybrides.

 

Comment se procurer des graines de fuchsia ?

Plusieurs voies sont empruntables pour obtenir des graines de fuchsia. Pour vous en procurer, vous avez le choix d’en faire la demande auprès d’une boutique de graines et de semences potagères comme maison-fuchsias.fr ou auprès d’un jardinier.

Ou alors, vous pouvez planter les graines de fuchsia dans votre propre jardin, pour en obtenir saisonnièrement une meilleure portion. En effet, la plante est belle et cultivable au cœur d’un jardin fleuri ou même sur une terrasse ou un balcon.

Dans un climat tempéré, les graines de fuchsia doivent être plantées au printemps pour laisser assez de temps à la plante pour s’installer en terre avant son premier hiver. Les jeunes plantes de fuchsia ont besoin d’être protégées en hiver. Voilà pourquoi il est recommandé de mettre les graines de fuchsia en terre sur un substrat humide et léger sous abri dans un environnement où la température varie entre 20 et 26°C.

La germination peut durer entre 3 semaines et 3 mois. Pour la favoriser, il faut exposer la plante à la lumière, sachant que l’exposition à la lumière n’est pas forcément l’exposition au soleil. Une longue exposition au soleil peut faire surchauffer les racines de la plante.

Il faut noter aussi que les plaintes de fuchsia rustiques et ses hybrides prospèrent mieux sur un sol riche et humifère, de nature acide à neutre. Pour cela, il faut conserver le sol ou le substrat humide sans pour autant le détremper.

Avant de récolter les graines, il faut attendre que les fruits soient mûrs. Quand ils sont murs, ils sont mous au toucher et prennent la couleur vert claire, ou mauve foncé ou noir, selon l’espèce de fuchsia dont il s’agit.

A ce moment, vous pouvez les cueillir, les ouvrir avec un couteau tranchant et faire sortir les graines.